AUDE BLANCHARD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à Romillé en 2015, j’ai eu le plaisir de découvrir l’association ASR et de proposer mes services, d’abord en remplacement de Sylvie Besson puis, régulièrement, pour un deuxième cours proposé aux adhérents. Cette possibilité d’enseigner vient pour moi à point nommé puisque je finis mon cursus de formation auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga. C’est avec des professeurs directement formés par Sri Mahesh, son fondateur (pour plus d’info : Shri Mahesh), que je découvre cette pratique parlant directement au corps, avec sincérité et précision. Les voies du yoga étant multiples, j’essaie ensuite plusieurs types de yoga (kundalini, flow, iyengar) mais je reviens ensuite vers l’école de Mahesh, dans laquelle j’apprécie l’humilité envers les textes anciens, l’ouverture d’esprit et le respect de chacun.

Ma profession de psychomotricienne se lie naturellement à l’enseignement du yoga car les deux domaines recherchent l’accordage de l’individu et de son environnement. J’exerce actuellement mon métier auprès de petits enfants et auprès d’adultes très handicapés.

Lors des cours, c’est avec bonheur que je continue à réfléchir et expérimenter les liens entre le corps et l’esprit, et la transmission fait partie de ce processus de recherche. Les cours consistent en une suite de postures statiques ou dynamiques, associées à la respiration, suivies d’une relaxation. J’apporte parfois de petits éclairages culturels, symboliques ou techniques. Je tente de faire comprendre ce que j’ai appris, dans une ambiance concentrée et attentive, mais sans non plus se prendre trop au sérieux !

La négociation autour de ses propres limites étant un aspect du travail de yoga, les postures sont données sans objectif à atteindre, sans volonté de performance mais avec une progressivité qui permet, je l’espère !, d’évoluer. C’est pourquoi les cours sont ouverts à tous.

J’ai suivi les cours de spécialisation de ma fédération pour enseigner aux enfants et aux personnes âgées.